L’arrivée de l’été signe le retour des plats légers et notamment des salades. Pouvant être déclinées de différentes façons, elles constituent le repas le plus consommé durant les chaudes journées saisonnières de part leurs ingrédients sains et leur rapidité de réalisation. Cependant, certaines compositions peuvent se révéler fades et sans saveurs, du fait d’un mauvais assaisonnement. Or, il s’agit de l’élément principal pour réaliser une entrée ou un plat gustatif et réussi. Pour ce faire, il est indispensable de tout miser sur la confection d’une vinaigrette maison, bien équilibrée et savoureuse pour relever le goût des différents aliments. Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser une bonne vinaigrette maison.
L’huile d’olive
Ingrédient incontournable de toute vinaigrette, l’huile se décline en de nombreuses saveurs. En effet, il est possible de distinguer les huiles parfumées, mais également des produits plus neutres au niveau du goût. Cela est notamment le cas de l’huile de colza, de l’huile de tournesol ou encore de l’huile de pépins de raisin. Ces dernières permettent de constituer la base de votre vinaigrette, sans pour autant ajouter un goût supplémentaire au plat. Les huiles parfumées, quant à elles, permettent de relever votre préparation. Cela est notamment le cas avec l’huile de sésame pour une touche grillée, l’huile d’olive pour une saveur plus fruitée ou l’huile de noix pour un goût intense. Enfin, il existe également des huiles dites aromatisées. Le choix de cet ingrédient va dépendre non seulement de vos goûts personnels, mais aussi des ingrédients présents dans votre salade. Par exemple, une salade au poulet se mariera parfaitement avec une huile de sésame pour apporter un côté grillé à la viande.
Le vinaigre
Deuxième élément indispensable dans la composition d’une vinaigrette : le vinaigre. Une fois encore, il en existe différentes catégories, avec des saveurs et des goûts divers et variés. Nous pouvons notamment retrouver le vinaigre de cidre pour son côté sucré, le vinaigre balsamique pour ses saveurs aromatiques, mais également les vinaigres de vin (vin blanc, vin rouge, vin de Xérès…). Certains d’entre eux sont utilisés pour des cuisines spécialisées. Par exemple, vous pourrez retrouver le vinaigre de riz principalement dans la gastronomie asiatique. Pour une vinaigrette réussie, il est indispensable de veiller à marier la bonne huile avec le bon vinaigre en fonction des arômes de chacun. Par exemple, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique fonctionne particulièrement bien ensemble.
La moutarde
Enfin, un troisième ingrédient vient compléter votre préparation. Il s’agit de la moutarde. Avec ses saveurs et ses arômes plus piquants, elle permet de relever un plat. Cependant, cette dernière doit être bien dosée afin que son goût ne prenne pas le pas sur le reste des ingrédients. Mais son rôle ne s’arrête pas là. En effet, c’est elle qui va permettre au vinaigre et à l’huile de bien se mélanger et ainsi obtenir une préparation fluide et homogène à verser directement dans le plat. Dans le cas où vous n’aimeriez pas les compositions relevées, vous pouvez remplacer la moutarde par du sel et du poivre. Cependant, il sera plus difficile d’obtenir une vinaigrette équilibrée et bien mélangée.