Preparer un gateau au chocolat : comment proceder ?

Vous voulez préparer un délicieux gâteau au chocolat sen guise de dessert pour votre famille mais vous ne savez pas lesquelles des recettes que vous avez trouvé est la plus pratique ? Voici une recette simplissime que vous pourrez appliquer. Vous ne risquez pas ainsi de rater votre gâteau et vous éviterez également devoir payer cher des gâteaux auprès d’une pâtisserie. Découvrez sans plus tarder cette recette facile que même les novices ne risquent pas de râter. Sans avoir un diplôme de pâtissier, vous réaliserez à coup sûr un gâteau moelleux. C’est la recette basique pour la réalisation de la plupart des gateaux. D’autres recettes existent mais assez compliquées à réaliser. 

Quels ingrédients pour votre gâteau au chocolat ?

Pour une recette délicieux, facile et rapide de gâteau moelleux au chocolat, vous aurez besoin d’environ 100 g de farine, 150 de beurre, 4 œufs, 150 g de chocolat noir (chocolat pâtissier de préférence), 150g de sucre glace, une petite quantité de sel et un sachet de levure chimique. Pour d’autres recettes, quelques différences peuvent se constater. 

Quant à la préparation de la crème chantilly, vous devez vous procurer environ 20 cl de crème liquide, un sachet de sucre à la vanille et un sachet de fixe chantilly. Une que vous avez réuni tous les ingrédients, vous pouvez passer à la phase préparation. Découvrez comment faire.

Les étapes à suivre pour réussir votre gâteau au chocolat

Avant même l’étape préparation associée à la recette de fondant au chocolat, prenez soin de préchauffer votre four à 180°C. Pour toute les recettes de gâteau, cette étape est incontournable. Vous pourrez ensuite faire fondre le chocolat après l’avoir mélangé avec du beurre. Si vous avez un micro-onde, l’étape sera facile car vous mettez juste le mélange dans un récipient en plastique et il vous reste à l’enfourner. Le cas échéant, utilisez la technique classique de bain marie. Vous faites bouillir de l’eau et vous déposez dessus le récipient (en acier) qui contient le mélange beurre chocolat. La technique est simplissime et ne prend que quelques minutes.

En attendant que le mélange beurre chocolat fonde, séparez les blancs des jaunes d’ oeufs. Prenez ensuite le fondu de chocolat et mélangez-le délicatement avec la farine préalablement tamisée, la levure, le sel, le sucre et les jaunes d’oeufs. Utilisez  une cuillère pour obtenir un mélange homogène. Vous pouvez maintenant faire monter les blancs en neige puis mélangez à la préparation. Utilisez les crochets de la batteuse pour bien mélanger et pour gagner du temps.

Le moment de la cuisson

Avant d’enfourner votre délicieux gâteau fondant au chocolat noir, prenez une moule ronde suffisamment grande pour accueillir le mélange. Graissez-la avec environ 10g de beurre. N’oubliez pas d’étaler du papier absorbant sur la moule après l’avoir graissé. Vous pouvez ensuite verser délicatement le mélange à l’intérieur. Pouvez maintenant l’enfourner pendant 25 minutes. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez plonger la pointe d’un couteau à l’intérieur du gâteau. S’il en sort à peine humide, c’est que votre gâteau au chocolat est prêt. Vous pouvez maintenant le démouler et patienter le temps qu’il refroidit. Facile n’est-ce pas? 

Comment déguster votre gâteau au chocolat ?

Maintenant que votre gâteau est prêt à être servi au dessert, rajoutez la touche finale ? Battez la crème liquide et rajoutez un peu de sucre vanillé pour remonter son goût. N’oubliez pas le fixe chantilly pour obtenir la bonne consistance quant à la crème. Cette étape est rapide et vous pouvez maintenant partager le gâteau au chocolat et déposer un peu de crème chantilly par-dessus. Vous savez maintenant comment préparer un gâteau au chocolat. N’hésitez pas à tester d’autres recettes.