Associer les amuse-bouches et le vin

Une bonne dose de réflexion et d’expérimentation de la part des sommeliers et des experts en vin a permis de trouver des suggestions pour associer les aliments au vin, du fromage ou du steak et du poulet au poisson et aux mets épicés. Mais ce n’est pas toujours lors d’un dîner avec un steak et des pommes de terre ou d’un repas de fête que le vin s’impose. Parfois, on a simplement envie de s’installer sur le canapé pour regarder un film ou d’inviter quelques amis et de sortir les chips ou les bretzels avec une bouteille de son vin préféré. Mais qu’est-ce qui va avec ces snacks savoureux et croquants ?

Bien associer votre aux amuse-bouches

Que vous préfériez le rouge ou le blanc, ou même le champagne, il y a une bouteille à déboucher qui se mariera aussi bien avec vos amuse-gueules qu’avec un steak. Voici quelques suggestions pour faire des associations agréables, et il est toujours amusant d’expérimenter. Et pour commander votre vin en ligne, rendez-vous sur https://www.chateauvirant.com !

Boulettes de fromage

Cabernet Sauvignon : Le fromage cheddar se marie bien avec les saveurs de cerise et de cassis de ce vin, tout comme les boulettes de fromage croustillantes ou gonflées.

Trempette à l’houmous

Pinot Grigio et Sauvignon Blanc pour les blancs et Pinot Noir et Chianti pour les rouges, avec l’houmous et le plaisir est garantie.

Noix

Beaujolais, Chianti ou Sangiovese avec des noix mélangées et des noix avec des fruits secs. Voici des sélections spécifiques :

  • Amandes : Chardonnay, Porto, Prosecco, Sauternes, Sauvignon Blanc
  • Noisettes : Bourgogne (blanc), Chardonnay, Porto
  • Cacahuètes : Chardonnay, Gewürztraminer (éviter le vin rouge)
  • Noix : Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Riesling, Porto.

Maïs soufflé

Les qualités beurrées du Chardonnay se marient parfaitement avec le pop-corn au beurre. Essayez aussi le champagne et d’autres vins mousseux, surtout avec du pop-corn nature.

Chips de pommes de terre

Le Pinot Gris/Grigio équilibrera l’huile et le sel des chips. Le Merlot se marie bien avec des chips à l’oignon ou avec des chips et une trempette à la crème aigre. Essayez le Zinfandel avec des chips au barbecue.

Bretzels

Le fruit du Zinfandel blanc avec un peu de douceur est un bon contrepoint aux bretzels salés et complète également une trempette à la moutarde piquante.

Chips de tortilla

Le Pinot Grigio est léger et croquant, et il équilibre les chips salées. À essayer également avec des chips de tortilla aromatisées au citron vert.

  • Salsa : Le fruité du Chardonnay complète la salsa.
  • Nachos : Le Zinfandel ou le Syrah s’accorderont à merveille.
  • Guacamole : Surtout s’il y a du guacamole sur la table, accompagnez vos tortillas et votre salsa d’un Torrontés d’Argentine bien frais. Vous pouvez aussi opter pour un bon Cava espagnol bien frais, comme le suggère Page et Dornenburg.

Légumes

Essayez un Sauvignon Blanc, surtout s’il s’agit d’une trempette à base d’herbes, les herbes de la trempette annuleront celles du vin, faisant ressortir le caractère fruité du vin, disent les deux associés. Le Merlot peut équilibrer les légumes herbacés pour ceux qui préfèrent le rouge.