La soupe ramen est un plat traditionnel japonais, réalisé à base de bouillon, d’épices et de nouilles ramen. Vous pouvez ensuite ajouter une garniture. Cette dernière peut être une viande (poulet, bœuf), du poisson, des légumes ou encore du tofu. Très facile à réaliser, la soupe ramen est un plat extrêmement nutritif, équilibré et parfaitement adapté à la saison hivernale. Proposé dans de nombreux restaurants asiatiques, vous pouvez par ailleurs cuisiner ce plat chez vous, à condition d’avoir les ustensiles et les ingrédients nécessaires. Voici la recette d’une soupe ramen au poulet pour quatre personnes. À consommer sans modération.
Les ingrédients nécessaires pour une soupe ramen au poulet
Pour réaliser une soupe ramen au poulet, vous allez devoir vous munir de 5 ml d’huile de sésame, deux poitrines de poulet dont vous aurez enlevé la peau au préalable, 350 g de nouilles ramen, 30 ml de gingembre frais, 4 mini choux chinois, 1.5 L de bouillon de poulet et 45 ml de sauce soja (salée ou sucrée selon vos préférences). Concernant les légumes, vous pouvez choisir ceux que vous préférez. Les oignons et les champignons se marient particulièrement bien à cette recette. Pour assaisonner votre soupe, vous allez devoir vous munir de coriandre, de sel et de poivre, mais surtout d’un mélange d’épices appelé shichimi. Ce dernier est principalement vendu dans les supermarchés asiatiques, mais de plus en plus de grandes surfaces le proposent à la vente également. Il s’agit d’un mélange d’épices assez relevé et piquant, avec des saveurs de mandarine et de gingembre. Il constitue l’un des éléments principaux à intégrer dans votre plat.
Concernant les ustensiles nécessaires pour réaliser votre recette, vous devez vous munir d’une poêle anti-adhésive et d’une marmite pour faire chauffer vos ingrédients. Pour servir votre plat, vous pouvez utiliser un bol japonais artisanal. Non seulement, celui-ci gardera la chaleur de votre soupe, mais vous permettra par ailleurs de déguster ce plat de façon traditionnelle.
Les étapes de réalisation
Dans un premier temps, vous allez cuire vos morceaux de poulet dans une poêle, préalablement chauffée avec l’huile de sésame. N’oubliez pas de les saler de chaque côté pendant la cuisson. Une fois vos poitrines de poulet bien cuites, mettez-les de côté. Vous allez ensuite réutiliser la même poêle pour faire revenir votre gingembre, que vous aurez coupé en lamelles au préalable.
Portez ensuite de l’eau à ébullition dans votre marmite pour faire cuire les ramen. Concernant la cuisson, n’hésitez pas à suivre les instructions qui se trouvent directement sur le paquet. Pendant ce temps, dans une casserole, faites cuire vos mini choux chinois durant cinq minutes.
Enfin, faites cuire votre bouillon de poulet dans lequel vous allez rajouter les lamelles de gingembre et votre sauce soja.
Pour le dressage de votre plat, commencez par disposer les nouilles dans vos récipients. Ajoutez ensuite le bouillon de poulet par-dessus. Garnissez le tout avec les morceaux de poulet, les légumes choisis ainsi qu’un peu de coriandre. Enfin, juste avant de servir le plat, ajoutez une ou plusieurs pincées de shichimi afin de relever le tout et de conserver toutes les saveurs du plat.